Inscrivez-vous au Consulat !

S’inscrire au consulat ? C’est très simple, important pour votre sécurité et gratuit.

Vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Je m’inscris au Consulat
  • Je renouvelle mon inscription au Consulat
  • Je transfère mon inscription consulaire d’un autre Consulat

Lorsque vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France, le consulat vous connait et est mieux à même de répondre à vos interrogations et démarches administratives.

Une inscription, ça sert à quoi ?

  • Elle est obligatoire pour l’établissement d’une carte d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.
  • Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française ou de votre passeport.
  • L’inscription au Registre vous permet de choisir les modalités de l’exercice de votre droit de vote.
  • Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant en Belgique ou à la situation sécuritaire et de tout sujet d’intérêt général.
  • Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer les Français résidant dans le pays et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois. Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

L’inscription au Registre du Consulat général de France à Bruxelles ne nécessite aucun déplacement. Elle s’effectue par correspondance, selon les modalités suivantes :

  • Compléter et imprimer une fiche individuelle de renseignements pour votre famille, et joindre à cette fiche la liste des documents à fournir.
  • Envoyer tous les documents par voie postale (pièces justificatives et fiche individuelle de renseignement soigneusement remplie) à l’adresse suivante :
Consulat général de France
42 boulevard du Régent
1000 BRUXELLES

publié le 03/07/2015

haut de la page